MonaAir

Pollution de l’air et santé : quels liens et quels effets ?

L’air, carburant de notre corps

L’air constitue le premier élément nécessaire à la vie. La respiration est, quant à elle, une fonction vitale de l’Homme. Chaque jour, environ 15 000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires, soit environ 9 litres d’air par minutes. Une fois dépliés et étendus sur une surface plane, nos poumons représentent environ une surface de 70 m². Lorsque l’on sait que nous respirons entre 150 et 750 milliards de nanoparticules chaque jour, il devient capital de comprendre et de soigner les effets de la pollution atmosphérique. Aujourd’hui, les conséquences de la pollution de l’air sont multiples : poumons, cœur, cerveau et bien plus encore. Chaque année, près de 7 millions de décès sont imputables à l’exposition à la pollution de l’air extérieur et intérieur.

L’air contient l’oxygène dont nos organes ont besoin pour fonctionner. Il arrive dans nos poumons, puis est envoyé dans le sang qui l’achemine dans toutes les parties de notre corps. Ainsi, toutes les molécules de pollution, quand elles entrent par notre nez ou notre bouche, trouvent un chemin vers une zone de notre corps et créent une perturbation.

MonaAir-Actualités-Pollution-Air-Santé-2

Les effets de la pollution de l’air sur la santé

La pollution de l’air touche pratiquement chacun d’entre nous. On estime que près de 7 millions de décès sont associés à la pollution de l’air extérieur et intérieur, soit environ 12 % de l’ensemble des décès au niveau mondial. La pollution de l’air peut avoir des impacts sur tout et tout le monde. L’OMS estime que 36% des cancers du poumon sont liés à la pollution, 35% des BPCO, 34% des AVC, 27% des maladies cardiaques. Encore plus effrayant, aujourd’hui l’OMS affirme que 90% de la population urbaine ne respire pas un air sain.

La pollution environnementale (particules fines, monoxyde de carbone, dioxyde de souffre, oxyde d’azote, ozone, benzène, hydrocarbures et métaux lourds) serait à l’origine de 3,7 millions de décès prématurés dans le monde. Elle est la principale cause de décès par cancer (28%), soit 31 000 morts par an en France (en augmentation chez la femme). Il est prévu une augmentation de l’incidence des cancers d’ici 2030 (+45% à 190%). Les taux régionaux de mortalité (standardisés monde) par cancer du poumon sur la période 2004-08 varient de 36,6 pour 100 000 en Midi-Pyrénées à 57,3 pour 100 000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cette pollution produite par les usines, les véhicules à moteur, l’agriculture ou encore les phénomènes naturels (incendies, pollens, volcanisme…) a une incidence directe sur la santé respiratoire et cardiovasculaire. La taille des particules est liée à leur potentiel toxique. Les polluants induisent la production de molécules probiotiques responsables de la fibrose péri bronchique, et de métalloprotéases responsables de l’emphysème.
Le diesel représente un facteur déterminant de l’augmentation de prévalence et de morbidité des maladies allergiques en agissant non seulement sur les réponses allergiques préétablies mais aussi sur leur genèse.

Les pics de pollution augmentent la mortalité chez les malades atteints d’affections cardio-respiratoires chroniques, augmentent les consultations en urgence et les admissions hospitalières pour causes respiratoires et cardio-vasculaires chez les malades atteints d’insuffisance respiratoire chronique, d’asthme, de BPCO, etc., et sont associés à une diminution de la fonction ventilatoire chez l’enfant. Les enfants sont particulièrement à protéger. Les femmes enceintes doivent aussi se prémunir pour protéger leur enfant (de nombreux polluants sont présents dans le sang du cordon).

La pollution de l’air intérieur est également très impactante pour les personnes asthmatiques ou sensibles. Les allergènes de nos habitations sont en effet partout : plantes, literies, moquettes, zones humides… On parle donc beaucoup des moisissures, des acariens, des pollens, des produits d’entretien, du tabac, des parfums d’ambiance… On n’insistera jamais assez sur la nécessité de l’aération du logement, pratique capitale mais trop peu répandue et sur l’intérêt de rester bien informé : connaître les périodes critiques pour les émissions de pollens dans la région, lire les étiquettes des produits ménagers… pour éviter les erreurs ou les pratiques à risques !

Source : www.pasteur-lille.fr

Posted in Santé et Recherches

L’ioniseur d’air : une solution purifiante naturelle

Un ioniseur d’air est un appareil de purification de l’air qui génère des ions négatifs pour supprimer certaines particules néfastes dans l’air. Il peut également détruire les mauvaises odeurs.

Qu’est-ce qu’un ioniseur d’air ?

Les ioniseurs d’air sont très peu appréciés des ménages français essentiellement à cause de leur esthétique, mais la tendance est sur le point de s’inverser. En effet, le nombre de personnes allergiques au pollen est en recrudescence et il se trouve que purifier l’air des habitations peut être un excellent moyen de lutter contre ces fameuses allergies.

En plus de nettoyer l’air ambiant, l’appareil lutte aussi efficacement contre les bactéries, certains virus, les odeurs ainsi que la moisissure et les acariens. Il est aussi efficace contre les aldéhydes et COV, ces fameux composés volatiles que l’on retrouve dans les peintures, les produits ménagers, les meubles…
L’ionisation permet de respirer un air pur, comme au pied d’une cascade.
Il est essentiel de choisir votre ioniseur en fonction de la superficie à purifier. Un simple calcul (surface en m² x hauteur) vous aidera à sélectionner celui qu’il vous faut.

MonaAir-Actualités-Ioniseur-2

Pour qui ?

L’ioniseur (ou ionisateur d’air, un terme galvaudé) est très utile pour les personnes allergiques, les bébés, les personnes âgées ou toute personne sensible à la pollution de l’air. En effet, ce type d’appareil est déjà utilisé depuis longtemps dans les industries afin de filtrer les résidus toxiques, dans les hôpitaux et les compagnies aériennes pour stopper les virus et les bactéries. Aujourd’hui disponible pour les particuliers, il vous aidera à trouver l’équilibre des ions positifs et négatifs dans vos intérieurs, afin de les garder sains pour votre confort.

Pensez bien que l’air de votre maison a une incidence sur votre santé. En effet, une maison dans laquelle l’air est de mauvaise qualité aura tendance à vous rendre malade. L’origine de cet air vicié peut être multiple, mais par exemple un excès d’humidité entraîne le développement des champignons sur vos murs, et vous respirez leurs spores sans vous en rendre compte. Autre possibilité : les personnes qui fument ou utilisent beaucoup d’encens : à l’intérieur, l’air est faiblement renouvelé et les microparticules circulent et s’infiltrent jusque dans les microbronches.

Vous ne le savez peut-être pas, mais de très nombreuses particules néfastes circulent dans votre habitation. En utilisant un ioniseur d’air, les ions négatifs seront utilisés par l’appareil pour neutraliser les particules nauséabondes et capturer les mauvaises odeurs. Ce processus de purification atténue les effets indésirables pour les personnes sensibles aux pollens.

De plus, c’est une excellente façon de réduire la prolifération des acariens, des virus, des moisissures et des mauvaises odeurs. L’ioniseur d’air se fond dans votre décoration intérieure, avec un design particulièrement soigné. C’est un produit qui s’adresse aussi bien aux personnes âgées, aux bébés qu’aux personnes sensibles aux allergies.

Source : www.blog.sens-original.com

Posted in Santé et Recherches

L’usage des ions négatifs pour la qualité de l’air

Qu’est-ce que les ions négatifs ?

Les ions sont des particules présentes dans l’air et qui portent une charge électrique. Les ions sont composés d’électrons et de protons. Il existe deux catégories d’ions : les cations qui sont chargés positivement et les anions qui sont chargés négativement. On retrouve les ions négatifs en très grande quantité dans les grands espaces naturels, comme en montagne, en forêt, au bord de la mer ou encore près d’une cascade. En respirant en très grande quantité les ions négatifs, on éprouve une réelle sensation de bien-être.

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, les appareils tels que les ioniseurs permettent d’enrichir nos espaces communs d’ions négatifs et ainsi, de profiter de nos espaces intérieurs sereinement.MonaAir-Actualités-Bienfaits-Ions-Negatifs-3

Quels sont les effets des ions négatifs sur notre santé ? *

De nombreuses études démontrent qu’un environnement enrichi d’ions négatifs a de nombreuses vertus pour la santé.

Tout d’abord les ions négatifs améliorent l’état de santé général car ils favorisent une meilleure pénétration de l’oxygène dans les poumons. Ce qui va influer sur la fonction cardiaque, la vitesse du flux sanguin et la qualité du sommeil. Ils stimulent également les enzymes et les hormones qui permettent de renforcer le système immunitaire.

Les ions négatifs améliorent également notre sensation de bien-être.

En réduisant le taux de sérotonine, les ions négatifs améliorent la concentration et la mémoire et réduisent la sensation de fatigue ou les sautes d’humeur. Ainsi vous bénéficiez d’une sensation de bien-être.

MonaAir-Actualités-Bienfaits-Ions-Negatifs-2

Et contre la pollution ?*

L’ionisation est efficace pour dépolluer les espaces intérieurs. En se propageant dans l’air, les ions négatifs empêchent les particules nuisibles (pollen, germes, composants organiques volatiles) de se développer. Ainsi, les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies voient leur état s’améliorer.

* « Les bienfaits des ions négatifs sur notre santé », auteur My Sommeil, source site web www.solutions-mysommeil.com/les-bienfaits-des-ions-negatifs-sur-la-sante.html

* « Quels sont les bienfaits des ions négatifs sur la santé ? », airvia medical, source site web www.purificateurd’air.com.

Posted in Santé et Recherches

Notre Mission

« La qualité de l’air est le pilier principal d’une bonne santé ». 

Nous avons fait ce constat lorsque l’enfant d’un proche a connu un grave problème de santé qui l’a obligé à rester dans une chambre stérile. Dans ce type de cas, de nombreux moyens sont mis en œuvre afin d’aseptiser et assainir l’environnement du patient : l’eau, la nourriture et surtout l’air ne doivent contenir aucune source de germes ou de pollution.

MonaAir-Actualités-Notre-Mission-2

Prenant conscience de cela, l’équipe de MonaAir s’est mise à la recherche des solutions les plus efficaces et naturelles pour assainir l’air. Il fallait que cette solution soit respectueuse de l’environnement, peu énergivore, facile à intégrer et discrète, tout en gardant une haute performance de purification. 

Nous passons 70% à 90 % de notre temps en intérieur. De nombreuses études démontrent le degré important de pollution qui existe dans nos intérieurs et l’impact que cela implique sur notre santé. 

Avec la pandémie de Covid 19, il devenait urgent que les espaces intérieurs redeviennent des lieux sains et sécurisés dans lesquels nous pouvons évoluer sereinement.

Nous nous sommes intéressés tout d’abord aux solutions de purification mobile. Mais pour garder une performance optimale de ce type d’appareil, il faut acheter divers filtres adaptés à la forme et aux capacités techniques du purificateur. De plus, la plupart des modèles demandent un entretien régulier et coûteux qui peut s’avérer contraignant pour les usagers et peu écologique.

MonaAir-Actualités-Notre-Mission-3

En approfondissant nos recherches, nous avons découvert deux technologies utilisées depuis quelques décennies pour purifier et désinfecter l’air : la technologie basée sur la photocatalyse, utilisée dans le milieu hospitalier et pour les missions spatiales, et la technologie reposant sur le plasma froid, également utilisée dans le secteur médical. 

Ces deux procédés sont reconnus pour être efficaces contre une grande majorité des bactéries et virus ainsi que la pollution sous toutes ses formes.

Après avoir étudié ces technologies de purification, l’étape suivante consistait en l’amélioration des appareils. Grâce à notre équipe, nous avons optimisé les modules de purification afin de les rendre plus sûrs, facilement adaptables sur des installations existantes et peu demandeurs de maintenance. 

Aujourd’hui, nos purificateurs MonaAir sont en capacité de fournir de l’air pur pour tous et partout.

Verified by MonsterInsights