MonaAir

Purificateur d’air à la maison ou au bureau : quelle technologie choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un purificateur d’air pour la maison ou le bureau, une question se pose : quelle technologie choisir ? En effet, avec le grand nombre de technologies et d’options disponibles, il est difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.

Afin de vous aider, nous allons examiner les technologies disponibles pour un purificateur d’air à la maison ou au bureau. Quels sont les paramètres clés à prendre en compte ? Et, surtout, quel est le meilleur choix à faire pour votre santé, votre confort et, bien sûr, votre porte-monnaie ?

Les points clés pour choisir la bonne technologie lors de l'achat d'un purificateur d'air pour votre maison ou votre bureau

La taille de la pièce dans laquelle le purificateur d'air est le plus efficace

La taille de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’utiliser le purificateur d’air est un paramètre important à prendre en compte. Les purificateurs d’air sont conçus pour fonctionner de façon optimale dans un certain volume, il est donc essentiel de choisir un modèle adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

Les types de polluants que le purificateur d’air peut cibler

Selon leur conception, les purificateurs d’air peuvent cibler différents types de polluants. Par exemple, certains sont plus efficaces pour éliminer les poils d’animaux domestiques, tandis que d’autres sont conçus pour évacuer les fumées et les odeurs. Les types de polluants que vous souhaitez éliminer sont par conséquent un paramètre important lorsque vous choisissez un purificateur d’air.

Le niveau sonore des différentes technologies de purification d’air

Certains purificateurs d’air peuvent être très bruyants, ce qui peut être gênant dans un bureau ou une chambre à coucher. Pour un fonctionnement plus silencieux, portez votre choix sur des modèles dont le niveau sonore est inférieur ou égal à 50 décibels.

Niveau d'entretien et coûts à long terme pour chaque type de purificateur d'air

Quelle que soit la technologie utilisée, tous les purificateurs d’air nécessitent un entretien régulier, tel que le changement ou le nettoyage des filtres. Tous les purificateurs d’air ne se valant pas sur ce point, la technologie qu’ils utilisent est un paramètre essentiel dans leur fiabilité et leurs coûts d’entretiens à long terme.

Les plus et les moins des technologies de purification de l'air pour votre foyer ou bureau

Filtres HEPA et filtres à charbon actif : bons pour les odeurs et les COV (composés organiques volatils), mais bruyants et coûteux

Les filtres HEPA sont généralement considérés comme plutôt efficaces pour éliminer un large éventail de polluants de l’air, y compris les allergènes, la poussière et la fumée. Et dans une moindre mesure, ils peuvent traiter les particules de plus grosse taille, comme les pollens. Cependant, ils sont parmi les moins performants en termes de bruit et de coûts d’entretien.

Les filtres à charbon actif se concentrent principalement sur l’élimination des odeurs et des composés organiques volatils (COV). Ils sont habituellement associés à des filtres HEPA pour couvrir d’autres aspects de la purification de l’air, étant donné qu’ils sont peu efficaces pour les particules plus grosses et que la fréquence de remplacement des filtres est plus élevée.

Lumière ultraviolette (UV) : excellente pour les virus en suspension dans l'air, mais toute aussi bruyante et coûteuse

La lumière ultraviolette (UV) est une technologie puissante qui détruit les germes et les virus en suspension dans l’air, ainsi qu’un large éventail de polluants tels que les moisissures et les bactéries. Comme les deux appareils précédemment cités, les purificateurs UV sont généralement assez bruyants, sans compter le coût de remplacement des ampoules qui est plutôt élevé.

Générateurs d'ozone : large éventail d'utilisations, mais nécessite un entretien important et uniquement pour les zones bien ventilées

Les générateurs d’ozone sont très efficaces pour lutter contre les odeurs, les moisissures et les bactéries, mais ils peuvent produire des niveaux d’ozone nocifs. Ces défauts limitent leur utilisation à des pièces bien ventilées et à des espaces de bureaux, tout en exigeant une maintenance importante, ce qui entraîne des coûts d’exploitation élevés à long terme.

Technologies OXP (oxydation photocatalytique) et IOP4 : large gamme d'utilisations, haute technologie, faible bruit et bonne rentabilité

Les purificateurs d’air basés sur les technologies OXP et IOP4 sont particulièrement appréciés pour leur capacité unique à éliminer la plus large gamme de polluants. Des particules fines aux grosses particules (dont les COV), les technologies OXP et IOP4 permettent de traiter aussi les odeurs, les moisissures, et un grand nombre de bactéries et virus en suspension dans l’air.

Nécessitant un entretien minimal et offrant une efficacité énergétique optimale, elles sont considérées comme l’option la plus rentable à long terme. Ces technologies produisent en outre les niveaux sonores les plus bas, ce qui les rendent parfaitement adéquates pour une utilisation dans les chambres à coucher, les maisons et la plupart des bureaux.

Quelles sont les meilleures technologies de purification de l'air pour votre maison ou votre bureau ?

Cinq étoiles (★★★★★) indiquent la plus grande efficacité sur une caractéristique donnée, tandis qu’une étoile (★☆☆☆☆) indique les performances les plus faibles.

Technologie à

Taille de la pièce

Type de polluants

Niveau sonore

Entretien

Rapport coût-efficacité

Note globale sur 5

Générateurs d’ozone

★★☆☆☆

★★☆☆☆

★★★★★

★☆☆☆☆

★☆☆☆☆

1.8

Charbon actif

★★★★☆

★★★★☆

★★☆☆☆

★★★☆☆

★★★☆☆

3.4

Filtres HEPA

★★★★☆

★★★★★

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★☆

4.0

Ultraviolet (UV)

★★★★★

★★★★☆

★★☆☆☆

★★★★★

★★★★☆

4.4

OXP

★★★★★

★★★★★

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★★

4.8

IOP4

★★★★★

★★★★★

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★★

4.8

Les technologies MonaAir OXP et IOP4 pour votre maison et votre bureau

Pour un traitement efficace de l’air en toute tranquillité, choisissez les technologies de purification de l’air UVC de MonaAir. Ces technologies utilisent la photocatalyse et le plasma pour créer une ionisation avec les meilleures performances contre les virus, les bactéries, les odeurs, les moisissures, les COV, les gaz externes et les polluants.

MonaAir vous aide à améliorer la qualité de l’air de votre maison ou de votre bureau grâce aux modules Protect et Defender7 de première qualité. Respectueux de l’environnement et faciles à installer, ils ne nécessitent qu’un minimum d’entretien et ont un niveau de bruit négligeable.

Les purificateurs d’air Protect et Defender7 de MonaAir garantissent la meilleure qualité d’air intérieur à vos proches dans vos maisons, et protègent la santé de vos employés de bureau et de vos visiteurs.

Parlez à un expert

Vous souhaitez plus de renseignements ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes !

Posted in Maison et bureau, Santé et Recherches

3 façons d’améliorer la qualité de l’air dans les hôtels et restaurants

La qualité de l’air intérieur étant une préoccupation essentielle pour les clients et les employés, nous avons rassemblé pour vous les trois meilleures pratiques pour la qualité de l’air intérieur dans les hôtels et les restaurants.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels des maux de tête, des problèmes respiratoires ou des allergies, et peut également affecter la qualité des aliments et des boissons servis dans l’établissement.

Alors que les hôtels et les restaurants s’efforcent d’offrir un environnement sûr et confortable à leurs clients et à leurs employés, il est plus important que jamais de veiller à la bonne qualité de l’air intérieur.

Voici trois bonnes pratiques que les hôtels et les restaurants peuvent mettre en œuvre pour maintenir une qualité optimale de l’air intérieur et offrir une expérience plus saine et plus agréable à leurs clients.

Comment la mauvaise qualité de l'air affecte-t-elle les clients et le personnel des hôtels et des restaurants ?

Dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, la qualité de l’air est un sujet de première importance. Plus que nulle part ailleurs, les clients exigent un environnement à la hauteur de leurs attentes concernant leur santé et leur confort.

Cependant, une mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI) peut entraîner nombre de problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires, des maux de tête, de la fatigue et des allergies. Récemment, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les hôtels et les restaurants de garantir un air pur à leurs clients et à leur personnel.

Les sources de pollution de l’air intérieur les plus répandues dans les hôtels et les restaurants sont la fumée, les vapeurs de cuisson, les produits chimiques de nettoyage et les moisissures. Des systèmes de ventilation premier prix ou des filtres à air encrassés peuvent encore augmenter ces problèmes de QAI.

1. Des systèmes de purification d’air innovants pour une meilleure qualité de l’air

Comme souligné par l’étude du Ministère de la Transition écologique intitulée “qualité de l’air intérieur”, la mise en œuvre d’actions concrètes dans les lieux clos tels que les hôtels et restaurants est essentielle.

Des systèmes tels que les purificateurs d’air peuvent éliminer efficacement les bactéries, les virus et autres polluants de l’air. L’entretien des systèmes CVC, qui inclut le remplacement régulier des filtres, est tout aussi primordial.

Les purificateurs d’air dotés de la technologie UV-C utilisent la lumière ultraviolette pour tuer les bactéries, les virus et les autres microorganismes présents dans l’air. Ils peuvent contribuer à réduire la propagation des agents pathogènes en suspension dans l’air et à créer un environnement plus sain pour les hôtels et les restaurants.

Les purificateurs d’air dotés de la technologie de photocatalyse utilisent une réaction chimique pour décomposer les polluants présents dans l’air. Lorsque la lumière UV est projetée sur un matériau photocatalytique, celui-ci produit des molécules hautement réactives qui peuvent décomposer les composés organiques et les polluants présents dans l’air.

Les purificateurs d’air à technologie plasma utilisent des charges électriques pour créer un champ de plasma capable d’éliminer les polluants en suspension dans l’air. Le champ de plasma génère des ions et des molécules hautement réactives qui peuvent décomposer les polluants présents dans l’air. En utilisant des purificateurs d’air à technologie plasma, les hôtels-restaurants peuvent contribuer à éliminer les particules nocives de l’air, telles que les allergènes, les bactéries et les virus.

Combinées, ces technologies peuvent fournir une purification complète de l’air qui peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les hôtels et restaurants.

2. Améliorer la qualité de l’air intérieur avec des matériaux faibles en Composés Organiques Volatils (COV)

Lors de la construction ou de la rénovation d’un espace, utilisez des matériaux de construction « verts », tels que des peintures, des adhésifs et des revêtements de sol à faible teneur en COV. Ces matériaux émettent moins de composés indésirables dans l’air et peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Évitez les désodorisants et les parfums : De nombreux désodorisants et parfums contiennent des niveaux élevés de COV qui peuvent détériorer la qualité de l’air intérieur. Utilisez plutôt des méthodes naturelles pour rafraîchir l’air, en ouvrant régulièrement les fenêtres ou en utilisant des plantes qui purifient l’air.

Choisissez des produits de nettoyage à faible teneur en COV : De nombreux produits de nettoyage contiennent des niveaux élevés de substances toxiques qui peuvent nuire à la santé de vos hôtes et de vos employés. Vous pouvez également utiliser des alternatives naturelles telles que le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer les surfaces.

3. Réduire l’humidité intérieure pour assurer une meilleure qualité de l’air

La réduction de l’humidité intérieure peut être un moyen efficace d’améliorer la qualité de l’air dans les hôtels et les restaurants.

La solution la plus courante pour réduire l’humidité intérieure est l’utilisation de déshumidificateurs. Ces appareils éliminent l’humidité ambiante en aspirant l’air humide, en éliminant l’humidité et en relâchant l’air sec dans la pièce.

Les fuites peuvent également contribuer à des niveaux élevés d’humidité intérieure. Les hôtels et les restaurants doivent régulièrement inspecter et réparer la tuyauterie, la toiture ou les  fenêtres afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans l’espace.

Enfin, les matériaux absorbant l’humidité, tels que le gel de silice ou le charbon actif, peuvent contribuer à réduire les niveaux d’humidité intérieure. Ces matériaux absorbent l’humidité de l’air et peuvent être placés dans les zones présentant des niveaux d’humidité élevés.

Les solutions MonaAir pour la qualité de l'air intérieur dans les hôtels et les restaurants

Notre système IOP 4, déjà utilisé avec succès dans les hôpitaux pour ses avantages sanitaires et sa haute protection contre la contamination, sera votre partenaire idéal.

Les technologies UV par Photocatalyse et Plasma, présentes dans les modules Protect et Defender7, créent une ionisation permettant de lutter contre les virus et les bactéries et d’éliminer les gaz et polluants extérieurs.

Intégrées au système de climatisation, elles neutralisent efficacement les particules, les bactéries, les cellules virales, les COV, les gaz et les aérosols odorants sans utiliser de produits chimiques.

Les filtres haut de gamme de MonaAir répondent à tous vos besoins sanitaires et pratiques, avec une installation facile, une maintenance minimale et aucun bruit grâce à une puissance acoustique de 0 db. Les purificateurs d’air MonaAir sont également écologiques et rentables.

Parlez à un expert

Vous souhaitez plus de renseignements ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes !

Posted in Hôtels et restaurants

Pourquoi purifier l’air dans le secteur agroalimentaire et agricole ?

Tout comme pour les êtres humains, la qualité de l’air est vitale pour la santé des animaux, des plantes et de tous les produits agricoles.

Heureusement, il existe des solutions naturelles, peu intrusives, faciles à mettre en œuvre, efficaces et économiques à long terme qui permettent de répondre aux problèmes de qualité de l’air dans les secteurs agroalimentaire et agricole, tout en protégeant la santé des consommateurs.

Quels dangers pour les producteurs et travailleurs de l’agroalimentaire ?

Le secteur agroalimentaire est constamment confronté à des problèmes de qualité de l’air en raison de l’utilisation de produits chimiques. Pesticides, herbicides et fongicides s’ajoutent à la production de particules dans les processus de production alimentaire.

Ces produits chimiques peuvent être toxiques pour la santé humaine et peuvent avoir des effets à long terme sur la qualité des produits alimentaires.

De plus, la pollution de l’air intérieur des bâtiments agricoles peut être causée par l’utilisation de gaz, de fumées et de vapeurs dans les usines de transformation alimentaire.

À ces dangers s’ajoute celui toujours plus alarmant de la diffusion de virus tels que le H5N8 (grippe aviaire affectant les canards), ou encore le virus H7N9. Sans oublier le tristement célèbre H5N1, autant de virus transmissibles à l’homme et mortels dans de nombreux cas.

Comment protéger les animaux et les éleveurs des effets nocifs de la pollution de l'air ?

Les bâtiments agricoles tels que les étables, les poulaillers et les serres sont particulièrement exposés aux problématiques de qualité de l’air.

Les animaux d’élevage produisent des quantités importantes de poussière, d’ammoniac et de gaz à effet de serre, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires pour les travailleurs et les animaux eux-mêmes.

Les serres peuvent également être sujettes à la pollution de l’air intérieur due à l’utilisation de pesticides et d’engrais.

Quelles sont les normes européennes de régulation de la qualité de l’air pour l’agriculture et l’agroalimentaire ?

Face à ces nombreuses problématiques, les agriculteurs et industriels sont en outre soumis à plusieurs normes européennes. 

La Norme EN 13779 spécifie les paramètres de mesure de la qualité de l’air intérieur tels que la température, l’humidité, les niveaux de CO2 et les niveaux de particules, notamment pour les bâtiments agricoles et les usines agroalimentaires.

La Norme EN 14903 concerne les systèmes de ventilation, incluant les bâtiments à usage agricole ou agroalimentaire. 

Les normes EN 16841-1 (mesure des odeurs dans l’air intérieur et extérieur) ou encore EN 15251 (performance énergétique des bâtiments) peuvent aussi concerner ou compléter les questions de purification de l’air dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

La qualité de l'air : un problème épineux pour les entreprises agricoles et agroalimentaires

La qualité des produits alimentaires dépend de la qualité de l’air dans l’unité de production. Ce problème est particulièrement épineux pour les industries alimentaires et chimiques. Des particules en suspension dans l’air peuvent se déposer sur les produits et les endommager ou les contaminer.

Les coûts supplémentaires dus à une mauvaise qualité de l’air sont nombreux et variés, et ils s’additionnent. Par exemple, la poussière sur les machines peut causer des pannes fréquentes, et comporte des risques de sanctions pour non-respect des VLE (valeurs limites d’exposition) ou des normes de santé et de sécurité.

L’obligation de respect des normes européennes en vigueur ajoute à la complexité de la question de la pollution de l’air en milieu agricole ou agroalimentaire, et demande des solutions à la fois efficaces, non intrusives et économiques.

Découvrez les technologies innovantes pour protéger la santé de travailleurs agroalimentaire ou agricole, et assurer la sécurité des produits alimentaires

Les purificateurs d’air naturels basés sur la photocatalyse et les technologies basées sur le plasma froid peuvent aider à réduire la pollution de l’air, protéger la santé des travailleurs et des animaux, et améliorer la qualité des produits alimentaires.

De plus, ces technologies sont capables de quasiment éliminer les risques dus aux particules en suspension dans l’air, y compris les bactéries et virus responsables des maladies.

En adoptant ces technologies innovantes, les entreprises agroalimentaires et agricoles peuvent renforcer leur engagement en faveur de la durabilité environnementale et offrir des produits plus sûrs et plus sains aux consommateurs.

La purification de l’air est un investissement essentiel pour assurer la santé et le bien-être de tous ceux qui travaillent dans le secteur agroalimentaire et agricole.

Les solutions MonaAir pour les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture

Notre système IOP 4, déjà utilisé avec succès dans le milieu hospitalier en raison de ses avantages pour la santé et sa protection élevée contre la contamination, sera votre partenaire idéal.

Les technologies UVc par Photocatalyse et par Plasma créent l’ionisation, ces méthodes présentes dans le module Protect et Defender, permettent de lutter contre les virus et les bactéries et d’éliminer les gaz et autres polluants externes.

Intégrés au système de climatisation, ils neutralisent efficacement les particules, les bactéries, cellules virales, COV, gaz et aérosols odorants sans recours à des produits chimiques.

MonaAir, l’allié des entreprises agroalimentaires et agricoles pour une meilleure qualité de l’air

MonaAir vous aide à améliorer la qualité de l’air des entreprises agroalimentaires et agricoles tout en répondant aux exigences des normes de sécurité européennes. Les filtres haut de gamme et écologiques Protect et Defender offrent une installation facile, un entretien minimal et des nuisances sonores négligeables.

Avec les produits Protect et Defender de MonaAir, vous pouvez garantir à vos employés une sécurité sans faille et offrir à vos clients des produits de la meilleure qualité tout en protégeant leur santé et celle des travailleurs.

Les filtres haut de gamme proposés par MonaAir répondent à tous vos besoins en matière de santé et de praticité, avec une installation simple, peu d’entretien nécessaire et une absence de bruit, grâce à une puissance sonore de 0 dB. Les purificateurs d’air MonaAir sont également écologiques et économiques.

Parlez à un expert

Vous souhaitez plus de renseignements ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes !

Posted in Agroalimentaire et Agriculture

Comment améliorer la qualité de l’air dans les transports et les commerces ?

La qualité de l’air dans les transports et commerces est particulièrement importante pour notre santé et notre environnement. Les transports en commun et les commerces de proximité sont des lieux où la qualité de l’air peut être particulièrement mauvaise en raison de la pollution atmosphérique causée par les gaz d’échappement et les particules fines. Cet article examine les raisons de cette pollution, la réglementation en France concernant la qualité de l’air et les mesures que nous pouvons prendre pour l’améliorer.

Pourquoi l’air dans les transports en commun et les commerces est-il si pollué ?

La pollution dans les transports et commerces est en partie due à la pollution atmosphérique qui est elle-même principalement causée par la combustion de carburants fossiles. Les véhicules de transport en commun tels que les métros, les bus et les tramways utilisent également ces carburants, entrainant une pollution de l’air à l’intérieur des véhicules et des stations. Les freins des véhicules peuvent aussi émettre des particules fines, contribuant un peu plus à la pollution de l’air.

De même, les commerces de proximité dans les zones densément peuplées du centre-ville peuvent être exposés à une pollution de l’air plus élevée en raison de la circulation intense, des gaz d’échappement et des émissions provenant des immeubles voisins. De plus, les peintures industrielles et les nettoyants de grandes surfaces peuvent saturer l’air en produits relativement toxiques à long terme.

Quelle est la réglementation sur la qualité de l’air dans les transports et commerces en France ?

En France, la réglementation sur la qualité de l’air dans les transports et les commerces est principalement réglementée par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE). Cette loi établit des normes strictes pour les émissions de polluants et oblige les entreprises à mettre en place des mesures pour réduire leur impact sur l’environnement. 

Dans le domaine des transports en commun, les normes Euro pour les émissions de gaz d’échappement ont été mises en place pour réduire la pollution. Ils sont également soumis à des contrôles de qualité de l’air réguliers. 

Les commerces de proximité sont par ailleurs soumis à des réglementations environnementales, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz d’échappement et les émissions de polluants atmosphériques provenant de la climatisation et du chauffage.

Mais ces mesures ne sont pas toujours respectées et bon nombre de rames de train ou de locaux commerciaux n’ont pas rénové leur système d’aération depuis plusieurs décennies.

Comment améliorer la qualité de l’air dans les transports en commun et les commerces ?

Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour améliorer la qualité de l’air dans les transports en commun et les commerces de proximité. Pour les transports dans les villes, il est important d’encourager les personnes à utiliser davantage les véhicules collectifs pour réduire la circulation des voitures. Les entreprises de transport peuvent également utiliser des carburants moins polluants ou passer à l’électrique.

Les transports en commun peuvent aussi être équipés de systèmes de purification de l’air pour réduire la concentration de particules fines. En ce qui concerne les commerces de proximité, l’utilisation de matériaux de construction écologiques et l’installation de systèmes de ventilation de qualité peuvent aider à réduire la pollution intérieure… Dans ce cas-là, l’acquisition de purificateurs d’air est toujours une solution envisageable.

Les technologies MonaAir pour les transports et commerces :

Couplée au système de chauffage, ventilation et climatisation des bus, des rames de métro ou des centres commerciaux, notre technologie OXP (Oxydation Photocatalytique) utilise la lumière UV-C combinée au matériau catalytique pour assainir l’air ambiant. Ces deux éléments produisent une réaction chimique appelée Oxydation Photocatalytique.

Notre système Defender7, utilisant la technologie OXP, est spécialisé dans l’assainissement des grands espaces tels que des magasins ou des gares. Lorsqu’il est intégré au système de climatisation, ce module neutralise efficacement les particules, les cellules virales, les gaz et les aérosols odorants sans recours à des produits chimiques. La qualité de l’air intérieur est donc améliorée pour le bien-être des voyageurs, des clients et des employés.

Contact

Assurez la qualité de l’air intérieur des transports publics et des magasins pour améliorer la qualité de vie des voyageurs et des clients, tout en respectant les normes environnementales.

Avec le purificateur d’air Defender de MonaAir, vous pouvez garantir à vos visiteurs une sécurité sans faille et offrir à vos clients une expérience de meilleure qualité.

Les filtres haut de gamme proposés par MonaAir répondent à tous vos besoins en matière de santé et de praticité, avec une installation facile, peu d’entretien nécessaire et une absence de bruit, grâce à une puissance sonore de 0 dB. Les purificateurs d’air MonaAir sont également écologiques et abordables.

Parlez à un expert

Vous souhaitez plus de renseignements ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes !

Posted in Transports et Commerces

Qualité de l’air intérieur des lieux publics, quel impact sur la santé ?

La santé des clients et des employés est étroitement liée à la qualité de l’air intérieur des lieux publics, ce qui en fait un enjeu crucial. En effet, la pollution de l’air intérieur peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que des irritations oculaires, des maux de tête, des allergies, voire des maladies respiratoires chroniques.

De plus, les lieux publics tels que les centres commerciaux, les restaurants ou les hôpitaux sont souvent fréquentés par un grand nombre de personnes, ce qui peut accentuer les risques de contamination de l’air intérieur. 

Dans cet article, nous explorerons les dangers potentiels de la pollution de l’air intérieur dans les lieux publics. Nous analyserons aussi les solutions pour améliorer la qualité de cet air afin de garantir un environnement sain pour tous.

Qualité de l’air dans les lieux publics et collectifs : quels enjeux ?

La qualité de l’air intérieur dans les lieux communs est un enjeu de santé publique majeur, car ils sont généralement fréquentés par un grand nombre de personnes. Cela a pour conséquence de surcharger l’air en CO2 et en particules fines, surtout si ces lieux sont en ville.

Les conséquences peuvent alors être néfastes sur la santé de ceux qui fréquentent ces lieux. Mais la pollution de l’air public et collectif peut être due à des facteurs bien différents en fonction du type de structure ou de la nature de son activité.

L’air respiré dans les lieux publics peut-il être dangereux ?

Les lieux publics peuvent être pollués de diverses manières, notamment par des produits chimiques, des moisissures, des poussières et des bactéries, ce qui altère la qualité de l’air intérieur. Les employés et les clients, qui passent beaucoup de temps dans ces endroits, sont particulièrement vulnérables aux risques de contamination de l’air intérieur.

Les effets de la pollution de l’air intérieur sur la santé à long terme peuvent être très graves. Les médecins évoquent régulièrement des maladies respiratoires chroniques, des maladies cardiovasculaires et même des cancers. Il est donc crucial d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics.

Comment améliorer la qualité de l’air dans les lieux publics à forte fréquentation ?

Il existe plusieurs moyens pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics à forte fréquentation. Tout d’abord, il est important de bien ventiler les espaces intérieurs pour éliminer les polluants. 

Les systèmes de ventilation doivent être entretenus régulièrement pour garantir leur efficacité. Ensuite, il est essentiel d’utiliser des produits de nettoyage et des matériaux de construction respectueux de l’environnement et de la santé. 

Il est également possible de mettre en place des politiques telles que l’interdiction de fumer à l’intérieur des lieux publics ou la limitation de l’utilisation de produits chimiques nocifs.

Enfin, les gestionnaires de lieux publics et collectifs peuvent faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation de dispositifs de purification d’air ambiant.

Les technologies MonaAir pour les lieux publics et collectifs

Notre système IOP 4 est idéal pour assurer une qualité d’air intérieur optimale dans les lieux publics. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans le milieu hospitalier en offrant une protection élevée contre la contamination et en favorisant la santé. 

Grâce aux technologies UV-C par Photocatalyse et par Plasma présentes dans les modules Protect et Defender, les virus, les bactéries et autres polluants externes sont éliminés. 

Lorsqu’ils sont intégrés au système de climatisation, ces modules neutralisent efficacement les particules, les cellules virales, les COV, les gaz et les aérosols odorants sans recours à des produits chimiques. La qualité de l’air intérieur est donc améliorée dans les lieux publics pour le bien-être des clients et des employés.

Contactez MonaAir pour améliorer la qualité de votre air intérieur

Assurez la qualité de l’air intérieur des lieux publics et collectifs pour améliorer la qualité de vie des clients et employés, tout en respectant les normes.

Avec les produits Protect et Defender de MonaAir, vous pouvez garantir à vos visiteurs une sécurité sans faille et offrir à vos clients une expérience de meilleure qualité.

Les filtres haut de gamme proposés par MonaAir répondent à tous vos besoins en matière de santé et de praticité, avec une installation facile, peu d’entretien nécessaire et une absence de bruit, grâce à une puissance sonore de 0 dB. Les purificateurs d’air MonaAir sont également écologiques et abordables.

Parlez à un expert

Vous souhaitez plus de renseignements ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes !

Posted in Lieux Publics
Verified by MonsterInsights