Hôtels et restaurants
La qualité de l’air intérieur étant une préoccupation essentielle pour les clients et les employés, nous avons rassemblé pour vous les trois meilleures pratiques pour la qualité de l’air intérieur dans les hôtels et les restaurants.
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels des maux de tête, des problèmes respiratoires ou des allergies, et peut également affecter la qualité des aliments et des boissons servis dans l’établissement.
Alors que les hôtels et les restaurants s’efforcent d’offrir un environnement sûr et confortable à leurs clients et à leurs employés, il est plus important que jamais de veiller à la bonne qualité de l’air intérieur.
Voici trois bonnes pratiques que les hôtels et les restaurants peuvent mettre en œuvre pour maintenir une qualité optimale de l’air intérieur et offrir une expérience plus saine et plus agréable à leurs clients.
Comment la mauvaise qualité de l’air affecte-t-elle les clients et le personnel des hôtels et des restaurants ?
1. Des systèmes de purification d’air innovants pour une meilleure qualité de l’air
2. Améliorer la qualité de l’air intérieur avec des matériaux faibles en Composés Organiques Volatils (COV)
3. Réduire l’humidité intérieure pour assurer une meilleure qualité de l’air
Les solutions MonaAir pour la qualité de l’air intérieur dans les hôtels et les restaurants
Comment la mauvaise qualité de l’air affecte-t-elle les clients et le personnel des hôtels et des restaurants ?
Dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, la qualité de l’air est un sujet de première importance. Plus que nulle part ailleurs, les clients exigent un environnement à la hauteur de leurs attentes concernant leur santé et leur confort.
Cependant, une mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI) peut entraîner nombre de problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires, des maux de tête, de la fatigue et des allergies. Récemment, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les hôtels et les restaurants de garantir un air pur à leurs clients et à leur personnel.
Les sources de pollution de l’air intérieur les plus répandues dans les hôtels et les restaurants sont la fumée, les vapeurs de cuisson, les produits chimiques de nettoyage et les moisissures. Des systèmes de ventilation premier prix ou des filtres à air encrassés peuvent encore augmenter ces problèmes de QAI.
1. Des systèmes de purification d’air innovants pour une meilleure qualité de l’air
Comme souligné par l’étude du Ministère de la Transition écologique intitulée “qualité de l’air intérieur”, la mise en œuvre d’actions concrètes dans les lieux clos tels que les hôtels et restaurants est essentielle.
Des systèmes tels que les purificateurs d’air peuvent éliminer efficacement les bactéries, les virus et autres polluants de l’air. L’entretien des systèmes CVC, qui inclut le remplacement régulier des filtres, est tout aussi primordial.
Les purificateurs d’air dotés de la technologie UV-C utilisent la lumière ultraviolette pour tuer les bactéries, les virus et les autres microorganismes présents dans l’air. Ils peuvent contribuer à réduire la propagation des agents pathogènes en suspension dans l’air et à créer un environnement plus sain pour les hôtels et les restaurants.
Les purificateurs d’air dotés de la technologie de photocatalyse utilisent une réaction chimique pour décomposer les polluants présents dans l’air. Lorsque la lumière UV est projetée sur un matériau photocatalytique, celui-ci produit des molécules hautement réactives qui peuvent décomposer les composés organiques et les polluants présents dans l’air.
Les purificateurs d’air à technologie plasma utilisent des charges électriques pour créer un champ de plasma capable d’éliminer les polluants en suspension dans l’air. Le champ de plasma génère des ions et des molécules hautement réactives qui peuvent décomposer les polluants présents dans l’air. En utilisant des purificateurs d’air à technologie plasma, les hôtels-restaurants peuvent contribuer à éliminer les particules nocives de l’air, telles que les allergènes, les bactéries et les virus.
Combinées, ces technologies peuvent fournir une purification complète de l’air qui peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les hôtels et restaurants.
2. Améliorer la qualité de l’air intérieur avec des matériaux faibles en Composés Organiques Volatils (COV)
Lors de la construction ou de la rénovation d’un espace, utilisez des matériaux de construction « verts », tels que des peintures, des adhésifs et des revêtements de sol à faible teneur en COV. Ces matériaux émettent moins de composés indésirables dans l’air et peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.
Évitez les désodorisants et les parfums : De nombreux désodorisants et parfums contiennent des niveaux élevés de COV qui peuvent détériorer la qualité de l’air intérieur. Utilisez plutôt des méthodes naturelles pour rafraîchir l’air, en ouvrant régulièrement les fenêtres ou en utilisant des plantes qui purifient l’air.
Choisissez des produits de nettoyage à faible teneur en COV : De nombreux produits de nettoyage contiennent des niveaux élevés de substances toxiques qui peuvent nuire à la santé de vos hôtes et de vos employés. Vous pouvez également utiliser des alternatives naturelles telles que le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer les surfaces.
3. Réduire l’humidité intérieure pour assurer une meilleure qualité de l’air
La réduction de l’humidité intérieure peut être un moyen efficace d’améliorer la qualité de l’air dans les hôtels et les restaurants.
La solution la plus courante pour réduire l’humidité intérieure est l’utilisation de déshumidificateurs. Ces appareils éliminent l’humidité ambiante en aspirant l’air humide, en éliminant l’humidité et en relâchant l’air sec dans la pièce.
Les fuites peuvent également contribuer à des niveaux élevés d’humidité intérieure. Les hôtels et les restaurants doivent régulièrement inspecter et réparer la tuyauterie, la toiture ou les fenêtres afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans l’espace.
Enfin, les matériaux absorbant l’humidité, tels que le gel de silice ou le charbon actif, peuvent contribuer à réduire les niveaux d’humidité intérieure. Ces matériaux absorbent l’humidité de l’air et peuvent être placés dans les zones présentant des niveaux d’humidité élevés.
Les solutions MonaAir pour la qualité de l’air intérieur dans les hôtels et les restaurants
Notre système IOP 4, déjà utilisé avec succès dans les hôpitaux pour ses avantages sanitaires et sa haute protection contre la contamination, sera votre partenaire idéal.
Les technologies UV par Photocatalyse et Plasma, présentes dans les modules Protect et Defender7, créent une ionisation permettant de lutter contre les virus et les bactéries et d’éliminer les gaz et polluants extérieurs.
Intégrées au système de climatisation, elles neutralisent efficacement les particules, les bactéries, les cellules virales, les COV, les gaz et les aérosols odorants sans utiliser de produits chimiques.
Les filtres haut de gamme de MonaAir répondent à tous vos besoins sanitaires et pratiques, avec une installation facile, une maintenance minimale et aucun bruit grâce à une puissance acoustique de 0 db. Les purificateurs d’air MonaAir sont également écologiques et rentables.
Parlez à un expert
Vous souhaitez plus de renseignements ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes !